L’antenne est un dispositif de transmission et/ou de réception de signaux, les yeux et les oreilles de votre système de communication. Une bonne antenne est conçue pour être « en phase » avec le signal que vous recherchez, votre téléphone ou appareil « voit » le signal et vous entendez une conversation claire. Si vous utilisez une mauvaise antenne, vous ne pourrez tout simplement pas communiquer efficacement.
Une antenne peut contribuer à améliorer la qualité du signal cellulaire reçu par un routeur cellulaire. Un meilleur signal entraîne moins de déconnexions et des vitesses de téléchargement plus rapides. Voici un guide des éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une antenne cellulaire 4G.
Les meilleures antennes 4G selon les ventes
Quelles sont les différents types d’antennes 4G ?
Lorsque vous choisissez une antenne 4G ou 5G externe, les deux options les plus populaires sont les antennes omnidirectionnelles et directionnelles. Une antenne omnidirectionnelle est mieux adaptée aux zones urbaines ou aux endroits où il y a plusieurs tours. La raison en est qu’une antenne omnidirectionnelle recueillera les signaux cellulaires de tous les côtés et peut aider à augmenter le signal du réseau pour vous.
Une antenne directionnelle est conçue pour recevoir les signaux dans une seule direction (celle de la tour de téléphonie mobile la plus proche). Ces antennes fonctionnent très bien lorsqu’il y a une ligne de vue claire et sans obstruction entre l’antenne et la tour cellulaire. Le gain est exemplaire et peut aider à améliorer un signal faible ou intermittent.
Comment fonctionne un signal sans fil ?
Lorsque les signaux cellulaires se reflètent, ils s’inversent comme une image miroir. C’est ce qu’on appelle le « déphasage ». Les signaux déphasés peuvent affaiblir et même annuler le bon signal original par « évanouissement de fréquence ». Les systèmes sans fil de qualité intègrent des technologies qui permettent de réduire les effets destructeurs de l’évanouissement de fréquence.
De quel intensité de signal avez-vous besoin ?
Intensité du signal
0 à -90db : Ce signal est fort et indique qu’une ou plusieurs tours de téléphonie mobile se trouvent à proximité de votre emplacement. Une antenne omnidirectionnelle fonctionnera bien dans cette plage et facilitera également l’accès à plusieurs opérateurs.
-91 à -105db : Cette intensité de signal est faible et nécessitera très probablement une antenne directionnelle. Vous serez également susceptible de bénéficier d’un amplificateur de signal.
-106à -135db : Ce signal est très faible, voire inexistant. Une antenne directionnelle avec un amplificateur de signal sera nécessaire pour améliorer la force de ce signal.
Lorsque vous choisissez votre équipement, assurez-vous de rechercher des produits de marque de qualité avec de bonnes critiques et une garantie de remboursement. Méfiez-vous des équipements sans marque ou portant la marque du revendeur (marque blanche), car il s’agit souvent de contrefaçons de mauvaise qualité.
Choisir une antenne simple ou MIMO ?
À l’époque de la 3G, une antenne à sortie unique était suffisante. Aujourd’hui, avec la couverture 4G à peu près partout, vous devez vous assurer que l’antenne que vous achetez est de type MIMO (Multi Input, Multi Output).
Pourquoi MIMO ?
L’une des principales raisons pour lesquelles la 4G est plus rapide que la 3G est qu’elle permet de combiner deux antennes ou plus pour augmenter les performances.
Toutes les antennes LTE / 4G devraient avoir deux connecteurs d’antenne à l’arrière. Pour atteindre leur plein potentiel, vous devez utiliser les deux ports. Pour ce faire, vous pouvez soit acheter deux antennes identiques, soit acheter une unité MIMO qui aura déjà deux antennes montées dans un même boîtier. L’indice ici est qu’il y aura deux câbles partant de l’antenne.
Conseils d’installation
Lorsque vous montez une antenne sur un poteau, choisissez un poteau qui peut non seulement supporter le poids de l’antenne, mais aussi les conditions météorologiques auxquelles ce poteau sera soumis. Les vents violents et la foudre sont vos principales préoccupations. Une antenne directionnelle qui bascule ou oscille subira une perte de signal importante. Un poteau métallique solide cimenté au sol ou fixé au bâtiment à l’aide de supports et de haubans (si nécessaire) peut fournir un support suffisant en cas de vents violents.
Pour protéger votre équipement et votre maison de la foudre, vous devrez mettre votre poteau à la terre et installer un parafoudre sur votre câble. Votre fil de terre doit être connecté à un poteau de terre qui s’étend généralement de 2 à 3 m dans le sol. Un parasurtenseur est installé en ligne sur votre câble et se connecte à votre fil de terre.