Le système d’exploitation iOS utilise une interface multi-touch dans laquelle des gestes efficients sont utilisés pour faire fonctionner l’appareil, comme glisser le doigt sur l’écran pour changer de page ou de pincer vos doigts pour effectuer un zoom arrière. Il y a plus de 2 millions d’applications iOS disponibles en téléchargement sur l’Apple App Store.
Une importante évolution depuis la première version d’iOS dans l’iPhone en 2007.
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
En termes simples, un système d’exploitation est ce qui se trouve entre vous et votre appareil. Il interprète les fonctions des applications (apps), et permet à ces mêmes applications l’accès complet aux fonctions de l’appareil..
Le système d’exploitation mobiles iOS diffèrent de la plupart des autres systèmes d’exploitation comme Android ou pour d’autres raisons de Bada, parce que est placé dans chaque application à l’intérieur son propre shell de protection, ce qui interdit les autres applications de le modifier. Il est donc impossible pour qu’un virus infecte les applications, bien que d’autres formes de logiciels malveillants existent. Le shell de protection a également ses inconvénient et ses limites car il empêche les applications de communiquer entre elles. IOS contourne ce soucis en utilisant une fonctionnalité qui permet à une application d’être validée pour communiquer avec une autre application.
L’IOS est-il vraiment multitâches ?
Oui, iOS permet d’ouvrir plusieurs taches sans souci et c’est principalement sa force. Apple a également ajouté une forme de multitâche limitée peu après la sortie de l’iPad. Ce multitâche permettait à des processus telles que les applications musicales de s’exécuter en tâche de fond. Il permettait aussi de changer d’application rapidement en gardant l’application ouverte en mémoire même lorsqu’elles ne fonctionnaient pas en premier plan.
Apple a par la suite agrémenté l’iOS de fonctionnalités qui permettent à certains modèles de iPad d’utiliser le mode multitâche en mode slide-over et split-view. Le multitâche en vue partagée divise l’écran en deux, vous permettant d’exécuter une application propre à sa fenêtre de chaque côté de l’écran.
Les mises à jour iOS pour Iphone et Ipad sont-elles payantes ?
Apple ne facture pas les mises à jour de son système d’exploitation iOS. Apple offre également à l’achat, deux suites logicielles : La suite iWork axées sur les applications bureautiques, qui intègre un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. A été ajouté par la suite iLife, qui intègre un logiciel de montage vidéo, un logiciel de création musicale ainsi qu’un logiciel de montage photo. Ces applications s’ajoutent aux autres comme Safari, Mail et Notes qui sont déjà installées grâce au système d’exploitation.
Une fois par an, Apple fait une mise à jour majeure de l’iOS et annonce celle-ci en été lors de la conférence des développeurs d’Apple. Elle est suivie d’une sortie au début de l’automne qui coïncide avec l’annonce des nouveaux modèles iPhone et iPad. Ces versions gratuites ajoutent des fonctionnalités majeures au système d’exploitation de base. Apple envoie également des correctifs de bugs et des correctifs de sécurité durant l’année.
Dois-je mettre à jour mon appareil à chaque mise à jour mineure ?
Il est important de mettre à jour votre iPad ou iPhone même si la version proposée semble anecdotique mais la sécurité est un enjeu majeur qui suscitent des vocations chez les hackers. Les petits correctifs tout au long de l’année servent à réparer les failles trouvées par les pirates. Apple propose par ailleurs le planning des mises à jour.
Comment mettre à jour l’iPhone ou l’iPad avec la dernière version d’iOS ?
Une astuce simple pour mettre à jour votre iPad, iPhone ou iPod Touch est, comme il est dit plus haut, d’utiliser la fonction de programmation. Lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible, votre produit Apple vous demande alors si vous souhaitez faire la mise à jour durant la nuit. Il suffit alors d’appuyer sur la touche “installer” et de ne pas oublier de laisser votre appareil branché.
Il est également possible d’installer la mise à jour manuellement en allant dans les paramètres de votre appareil. Attention de bien veiller à laisser votre appareil branché sur secteur car une batterie épuisée peut mettre en échec la mise à jour.