Le Web des objets

Le web des objets fait référence à l’intégration de tous les objets connectés pouvant faire l’objet d’une recherche ou d’un contrôle à distance dans l’univers du World Wide Web.

Le web des objets est devenu le centre de nombreuses activités de développement.

Dans le web des objets, les technologies web les plus couramment utilisées sont :

  • Le HTML
  • Le JavaScript
  • L’Ajax
  • Etc…

Ces langages spécifiques au web peuvent servir à concevoir des applications qui permettent une interaction avec les objets intelligents.

Le terme Web des objets fait référence à l’intégration des objets physiques dans le www, ce qui permet ainsi de créer un véritable pont entre les mondes physiques et l’univers numérique. Il s’agit d’une innovation et d’une optimisation de l’Internet des objets intégrant des objets intelligents, pas uniquement dans l’Internet, mais aussi sur le Web en général.

Du web des objets à la domotique

Dans les différents mondes utilisant ces objets, nous pouvons par exemple citer : les réseaux de capteurs déployés nouvellement dans les villes, les rendant plus intelligentes et adaptatives selon les modes d’application mises à jour. Il existe également un pan entier qui commence à entrer dans les mœurs au sein même du foyer comme la domotique qui permet à nos nouveaux téléviseurs, chauffage, réfrigérateurs, aspirateurs de faciliter la vie domestique et d’optimiser la consommation d’énergie et le temps habituellement employés pour effectuer divers taches quotidiennes. Parallèlement, l’industrie high-tech met au point des robots et des machines communicants de plus en plus intelligents.

Un objet s’adaptant aux diverses situations rencontrées

Le terme intelligent employé pour tout ce qui est objet connecté fait référence à des principes élémentaires relativement simples théoriquement mais qui se révèlent révolutionnaires au fur et à mesure des améliorations techniques comme : s’adapter aux situations, communiquer sur les situations, apprendre selon les situations.

Les capteurs des objets connectés sont également de plus en plus habiles et plus fins pour communiquer et faire connaitre le type de problème rencontré. L’univers du web des objets fait également partie de ce que l’on nomme nouvelle intelligence artificielle