Le processeur (CPU) du smartphone

Les smartphones et les tablettes tactiles comptent sur les processeurs qui font partie du hardware afin d’effectuer toutes leurs tâches, mais peu de personnes savent par quel moyen la technologie fonctionne et comment elle est instrumentalisée, voila pourquoi ce petit guide du smartphone a vu le jour. Les processeurs sont une composante très importante dans le choix de tout type de produits périphériques informatiques, y compris les smartphones.

Qu’est-ce qu’un processeur mobile ?

Comme son nom l’indique, un processeur traite les commandes afin d’exécuter certaines fonctions qui permettent au smartphone de fonctionner correctement. Les processeurs sont souvent définis comme le cerveau des ordinateurs, des smartphones et des tablettes en raison du rôle capital qu’ils jouent dans le fonctionnement de ces appareils.

Les différents composants du processeur de votre ordinateur doivent être compulsés pour tenir dans votre smartphone. Les chipsets doivent être particulièrement petits afin de laisser de l’espace pour la batterie garante de l’énergie du système. Les processeurs d’applications mobiles se trouvent dans de nombreux appareils :

  • Les smartphones
  • Les tablettes
  • Les liseuses
  • Les ordinateurs portables
  • Les GPS
  • Les consoles de jeu

Contrairement aux ordinateurs constamment branchés sur secteur, les appareils mobiles sont prévus pour les déplacements. C’est pourquoi la faible consommation d’énergie est une spécificité très importante des smartphones et tablettes que vous utilisez pour téléphoner, jouer, naviguer sur Internet prendre des photos ou regarder des vidéos.

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement interne d’un processeur d’application mobile, voici une rapide revue des différents éléments d’un processeur : le CPU, le GPU et les autres sous-processeurs.

Qu’est-ce que le CPU ?

Le CPU, ou unité centrale de traitement, est responsable de la plupart des fonctions des appareils nomades, comme l’exécution du système d’exploitation et l’affichage de l’écran tactile. Certains CPU sont plus performants que d’autres. Par exemple, un processeur quad core (quatre coeurs) est moins puissant qu’un processeur octa core (8 coeurs).

Le processeur dépend du nombre de cœurs CPU dont il dispose. Les processeurs dotés de plusieurs cœurs permettent l’exécution simultanée de fonctions, ce qui veut dire que vous pouvez effectuer plusieurs tâches sur votre smartphone sans sacrifier sa vitesse. Les smartphones dotés de processeurs avec plusieurs cœurs, vous permettent de naviguer plus rapidement sur le Web, de regarder du contenu 3D et de faire fonctionner des applis qui utilisent des graphismes poussés, tout en minimisant la consommation de la batterie.

Le GPU pour le traitement graphique

Ajouté au CPU, le processeur du smartphone dispose d’un GPU ou d’une unité de traitement graphique. Cet élément du processeur s’occupe des données graphiques, il est le bon garant de l’affichage des pages Web et des graphismes 3D. Même si vous n’êtes pas joueur sur smartphone, le GPU joue un rôle important dans le rendu de l’affichage de votre téléphone. Sans le GPU, la navigation sur l’écran principal serait ralentie et les graphiques auraient moins de fluidité…

Il y a par ailleurs dans les smartphones, un certain nombre de « sous-processeurs » qui prennent à leur charge différentes fonctions, comme l’enregistrement vidéos et le fonctionnement des caméras, cependant le nombre et les types de sous-processeurs n’est pas toujours le même selon les systèmes embarqués.