Les écrans de smartphone

Mis à jour le par Christophe L

Vous êtes intéressé par le hardware du smartphone et désirez en savoir plus sur les différents types d'écrans que proposent les smartphone ? Nous espérons que cet article vous donnera quelques réponses.

écran smartphone amoled

L’écran d’un smartphone permet l’interaction entre l’appareil et son utilisateur et est géré par un processeur. C’est l’un des composants les plus essentiels et les plus fragiles d’un smartphone.

Nous interagissons avec notre appareil au travers d’un écran, effectuons des commandes, interagissons, bref, un smartphone sans son écran n’a plus sens.
Les smartphones disposent de différents types d’écran, chacun ayant ses propres qualités et défauts. Toutes les caractéristiques supplémentaires comme le contraste des couleurs, la courbe de contraste, la lisibilité à la lumière du soleil, la luminosité dépendent tous du type d’écran du téléphone.

Les différents types d’écran de smartphone

Un large plébiscite de la part des utilisateurs pour les smartphones à grand écran est en constante augmentation. Cette demande a provoqué l’émergence de divers écrans mobiles tels que LCD, OLED, AMOLED, Super AMOLED et continuera encore.

Voici les types d’écrans les plus courants avec leurs avantages et leurs inconvénients. Peut-être y trouverez vous le votre.

Les écrans TFT

TFT est la surface la plus couramment utilisée par les téléphones pas chers. L’écran LCD TFT offre des images de bonne qualité et une résolution convenable. Le TFT offre des angles de vision diagonaux mais dont la HD n’est pas perceptible lorsqu’on le regarde depuis ses bords ou face à la lumière du soleil. Cependant, Il offre de très belles couleurs HD lorsqu’il est vu de face. Les TFT sont tous dépassés maintenant et les modèles de smartphones d’aujourd’hui n’en sont pas équipés.

Les écrans LCD IPS

Les écrans LCD IPS sont considérés comme des excellents écrans. Ils consomment moins d’énergie que les TFT et offrent une meilleure lisibilité, même depuis les bords de l’écran. L’écran IPS est intégrés dans les modèles de smartphones haut de gamme. Les écrans LCD IPS sont regardable à la lumière du soleil et ont des angles de vision plus larges. L’écran consomme moins de ressources et propose des couleurs fidèles à la réalité. L’écran est accompagné par un rétroéclairage, mais la consommation de batterie est beaucoup plus importante si on la compare aux écrans OLED.

L’écran OLED

Les écrans OLED proposent de meilleures couleurs, offrent des angles de vue avec un spectre plus large, un contraste de couleurs d’excellente teneur et d’un temps de réponse plus rapide que les écrans LCD. Un écran OLED est mince, léger et ne nécessite pas de rétroéclairage pour donner de la luminosité à l’écran et moins consommateur d’énergie.

L’écran AMOLED

Le rétroéclairage n’est pas utile aux écrans AMOLED car chaque pixel de l’écran est soutenu par une LED. Une luminosité élevée, peu de consommation d’énergie, un écran léger et mince sont les principaux atouts de ce type d’écran. L’écran AMOLED se retrouve dans les smartphones haut de gamme car ils sont bien plus coûteux que les autres. L’écran propose des couleurs agréables et réalistes.

L’écran Super AMOLED

l’écran Super AMOLED est une version améliorée des écrans OLED et/ou AMOLED. Samsung a utilisé ce terme à des fins marketing cependant a rajouté quelques améliorations. Il a l’écran d’affichage le plus mince, toujours plus léger et propose un large éventail de couleurs ultra réalistes.

L’écran Retina

L’écran Retina n’est pas une technologie différente, c’est un autre nom pour l’écran LCD IPS avec un rétro-éclairage LED. Le terme a été utilisé surtout par Apple comme argument promotionnel.

Christophe L
Je vous partage un maximum d'infos sur les produits high-tech du quotidien. En vous rapportant les dernières astuces et bons plans.