Qu’est-ce qu’un pixel ? Définition et explication

Mis à jour le par Christophe L

Souvent abrégé p ou px, le pixel est une unité qui permet de mesurer la définition d’une image digitale. Il est souvent utilisé par les fabricants de portables pour donner la capacité d’image d’un appareil photo ou d'une caméra qu'elle soit intégrée dans un smartphone ou dans un autre produit high-tech. Mais en réalité, qu’est-ce qu’un pixel ? Retrouvez plus d’informations dans ce guide.

pixel définition pixel information

La définition d’une image

En effet, il s’agit du nombre de pixels qui composent une image. Pour trouver la définition d’une image numérique, vous n’aurez qu’à multiplier le nombre de px sur la largeur de l’image par le nombre de px sur la hauteur de celle-ci. Si vous avez par exemple une image de 5 000×3 000 px, la définition sera de 15 millions de pixels ou de 15 mégapixels. On parle de mégapixels en photographie pour donner la taille d’une photo qui sort de l’appareil. Un million de pixels valent un mégapixel. Les appareils photos numériques délivrent généralement des images dotées de plusieurs mégapixels depuis plusieurs années. Les cartes graphiques dans les ordinateurs servent quant à elle à optimiser l’affichage de ceux-ci à l’écran.

Combien de pixels sur un écran ?

Le nombre de pixels représente les mesures des résolutions d’écran. Elles sont une désignation de la résolution horizontale du moniteur. Autrement dit, le nombre de pixels qui traverse l’affichage de la gauche vers la droite. Par exemple, pour un écran de 720p (HD), la mesure est de 1280 × 720 pixels. Quant à un écran 4k (Ultra HD ou UHD), la mesure est de 3840 × 2160 pixels. On peut également donner l’exemple d’un écran 8k qui mesure 7680 × 4320 pixels.

Il faut souligner qu’il existe certaines variantes pour les écrans aux normes 4k et 8k. Il faut également noter que malgré les évolutions de l’ère du numérique, le VGA (xga, sxga, uxga, etc.) et le super-VGA demeurent des signaux vidéo analogiques d’excellente qualité et qui sont encore très exploités. Ils apportent de nombreux avantages à l’instar de leur compatibilité avec de nombreux écrans à hautes résolutions et hautes définitions.

Les couleurs du pixel

Un mélange de trois couleurs que sont le rouge, le vert et le bleu (RVB) forme chaque pixel. C’est en mélangeant ces trois composantes dans des proportions variées que vous obtiendrez toutes les couleurs. Pour la photographie numérique classique, vous avez des couleurs codées sur 8 bits. Cela fait exactement 256 tons pour chacune des couleurs primaires et grâce à cela, vous pourrez avoir plus de 16 millions de couleurs diverses. Pour être plus explicite, cela fait : 256 tons rouge x 256 tons vert x 256 tons bleu = 16 millions de couleurs.

La luminosité et la dynamique

La luminosité d’un pixel correspond à la moyenne des valeurs de ses couleurs primaires. Ce qui signifie qu’elle va de 0 à 255. Savoir ce qu’est un pixel passe également par la connaissance de la dynamique d’une image. Il s’agit tout simplement de l’écart qui se trouve entre le pixel le plus lumineux et le pixel le plus sombre. Pour une photo 8 bits par exemple, on enregistre juste 256 diverses valeurs de luminosité.

Dans d’autres cas, vous pourrez avoir une dynamique assez faible et qui ne pourra retranscrire l’ensemble des nuances de lumière de la scène. C’est le cas du contre-jour où il est presque impossible d’obtenir le fond et le sujet bien exposés. Pour une telle situation, le mieux à faire est d’opter pour la photo HDR. Le détail le plus important à prendre en compte est que 256 valeurs de luminosité c’est largement petit.

Les dimensions d’un pixel

Les dimensions des photos numériques sont exprimées en pixels : le nombre sur la hauteur et le nombre sur la largeur. Pour mieux illustrer, un appareil de 6 Mégapixels ou 6 millions de pixels a la possibilité de prendre des photos avec une taille de 3 000 pixels de large sur 2 000 de haut. Quand on fait le calcul, 3 000 × 2 000 = 6 millions. Cependant, vous ne devez pas confondre la dimension d’une image (exprimée en MPix) et sa résolution qui équivaut au nombre de pixels par unité de longueur.

D’ailleurs on constate que les fabricants d’appareils font le maximum pour proposer des appareils qui possèdent le plus grand nombre de pixels même si cela ne garantit pas forcément la qualité. Si vous comptez prendre un appareil de qualité, concentrez-vous sur d’autres critères plus importants.

Christophe L
Je vous partage un maximum d'infos sur les produits high-tech du quotidien. En vous rapportant les dernières astuces et bons plans.