La plupart des autres processus dépendent des opérations d’un processeur. Les termes processeur, unité centrale et microprocesseur sont généralement liés.
Qu’est-ce qu’une unité centrale ou CPU ?
L’unité centrale de traitement ou CPU, ou simplement processeur, est la puce principale d’un ordinateur chargée d’exécuter toutes les tâches. Elle est chargée de dire à tous les autres composants d’un ordinateur ce qu’il faut faire, selon les instructions qui lui sont données par les programmes (logiciels) s’exécutant sur cet ordinateur.
En fait, les processeurs existent dans de nombreux types de dispositifs autres que les ordinateurs. Si un appareil peut exécuter des programmes, il y a de fortes chances qu’il soit équipé d’une unité centrale. Par exemple, les téléphones et les téléviseurs sont équipés d’une unité centrale.
Dans les ordinateurs modernes, et en particulier dans les smartphones, l’unité centrale ou CPU peut se trouver sur la même puce physique que d’autres composants. La plupart des processeurs d’ordinateurs modernes partagent une puce avec l’électronique graphique d’un ordinateur. Le Core i7-7700K d’Intel en est un exemple.
Comment la vitesse des ordinateurs est-elle mesurée ?
Le hertz (Hz) en tant qu’unité est défini comme le nombre de cycles par seconde, soit 1 mégahertz (MHz) un million de cycles par seconde. Les vibrations et le rayonnement électromagnétique sont mesurés en hertz, mais dans le calcul, c’est la vitesse d’horloge de l’unité centrale qui est référencée en termes de hertz.
CPU
Dans la terminologie la plus large, une unité centrale ou un processeur est l’élément d’un ordinateur qui exécute la programmation reçue. L’unité centrale est généralement un circuit intégré appelé microprocesseur qui assure les fonctions de récupération, de décodage, d’exécution et de réécriture.
Les différents types de machines
En raison des différences dans la manière dont les différentes machines et processeurs exécutent les opérations, il n’est pas toujours possible pour l’utilisateur occasionnel de savoir à l’avance quel type de machine et de processeur exécutera une tâche le plus rapidement notamment en ce qui concerne aussi les performances de la carte mère. Cela signifie que l’utilisation de la vitesse d’horloge (mesure en Hz) d’un système n’indiquera pas toujours à quelle vitesse ce système exécutera une tâche par rapport aux autres systèmes.
Que sont les coeurs dans le processeur ?
De nos jours, une seule unité centrale peut contenir plusieurs processeurs à l’intérieur. Ces processeurs sont appelés “cœurs”. L’avantage de ces nombreux processeurs à l’intérieur de l’unité centrale est qu’ils peuvent traiter des instructions et des commandes simultanément. Ainsi, le premier jeu de commandes peut être traité par le premier coeur, tandis que le jeu de commandes suivant peut être traité simultanément par le second coeur. Cela signifie que le traitement parallèle est possible. La vitesse de tous ces cœurs dans la même unité centrale est égale. Par conséquent, ils peuvent traiter les instructions au même rythme.
L’importance du processeur dans un PC gamer
Les jeux deviennent très avancés grâce à des logiciels très performants, comme les suites de traitement graphique, qui permettent d’améliorer l’expérience de jeu. Un seul coeur dans l’unité centrale ne suffit pas pour répondre à toutes ces exigences. C’est pourquoi les entreprises lancent aujourd’hui des processeurs à plusieurs cœurs capables de traiter une quantité importante de données pour les PC gamer. Un autre avantage de ces cœurs est qu’ils peuvent également vous aider dans le cadre du multitâche. Pour cette raison, vous pouvez jouer à un jeu sur votre écran et, en arrière-plan, il peut y avoir un rendu vidéo dans le processus. Grâce aux multiples cœurs et à la vitesse d’horloge élevée, ces deux fonctions peuvent être exécutées simultanément sans aucun problème que cela soit pour un ordinateur fixe ou un PC portable.
En bref, les cœurs font référence aux processeurs qui se trouvent à l’intérieur de l’unité centrale. Plus la vitesse d’horloge et le nombre de cœurs sont élevés, plus la puissance de traitement de l’unité centrale est importante. Si vous recherchez une unité centrale robuste, il est toujours préférable de choisir des processeurs qui ont plus de cœurs.
Peut-on augmenter la vitesse du processeur (overclocking) ?
Comme la vitesse du processeur détermine la capacité de l’unité centrale, c’est une question évidente à se poser. Si vous pouvez augmenter la vitesse du processeur, vous pouvez améliorer la fonctionnalité de votre processeur. Cependant, la réponse est compliquée. Si l’unité centrale est déverrouillée, vous pouvez certainement l’overclocker.
L’overclocking désigne le processus qui consiste à augmenter la fréquence du processeur au-delà des spécifications standard. Il augmente également la production de chaleur par l’unité centrale et, par conséquent, si vous n’êtes pas en mesure de dissiper la chaleur excessive, l’unité centrale ne fonctionnera pas de manière transparente.
D’autre part, si vous achetez un processeur verrouillé, vous ne pouvez pas augmenter la vitesse du processeur. Dans un tel cas, si les spécifications indiquent que la vitesse du processeur est de 4,2 GHz, vous devrez travailler avec cette vitesse plutôt que de pouvoir l’augmenter.
Voir aussi notre article sur la carte graphique et de ses spécificités.