Dans cette page, nous allons passer en revue ce que sont les différents softwares smartphone comme les systèmes d’exploitation et les applications mobiles. Tout d’abord, revenons les systèmes d’exploitation mobiles qui définiront les différents systèmes de programmation car toutes les applications mobiles peuvent ne pas être compatibles entre elles comme c’est le cas avec l’Iphone et les smartphones Android.
Les systèmes d’exploitation définissent les applications mobiles
Un système d’exploitation mobile est un système d’exploitation pour smartphones, tablettes, montres connectées ou intelligent ou pour tout autre appareil mobile.
Les systèmes d’exploitation mobiles combinent les caractéristiques d’un système d’exploitation d’un ordinateur avec d’autres caractéristiques utiles pour une utilisation mobile ou portable.
Ils intègrent habituellement la plupart des éléments suivants considérés comme tout à fait indispensables dans les smartphones modernes et à venir.
- L’écran tactile
- Le Bluetooth
- La Wi-Fi
- Le GPS
- Les caméras
- Le lecteur de musiques
- …
Les appareils mobiles dotés d’une capacité de communication mobile contiennent deux systèmes d’exploitation mobiles
La principale plate-forme logicielle orientée utilisateur est complétée par un deuxième système d’exploitation en temps réel.
Les applications pour mobile
Une application mobile est un programme informatique conçu pour fonctionner sur un appareil mobile, tel qu’un smartphone. Le terme « app » est un raccourci du terme « application logicielle ». Ce programme peut se décliner par une infinité de façons et ainsi propose une quantité d’applications différentes.
Où acheter des applications pour smartphone ?
Le lancement de l’App Store d’Apple pour iPhone et iPod Touch a permis de démocratiser et de populariser la vente en ligne d’applications tierces (logiciels et programmes informatiques) hébergées par les fabricants et concentrées sur une seule et unique plate-forme. Il existe un choix immense d’applications pour mobile, notamment des jeux vidéo, des applications musicales, des outils pour les professionnels, ou encore des applications scolaires ou pour la forme physique.
Jusqu’à cette date, la distribution des applications pour smartphones dépendait de sources tierces fournissant des applications pour plusieurs plates-formes, telles que GetJar, Handango, Handmark et PocketGear. Après le succès de l’App Store, d’autres fabricants de smartphones ont lancé des sites de distributions d’applications, telles que le Google Play Store ou encore le RIM’s BlackBerry App World et des sites de ventes en ligne d’applications destinées à Android comme F-Droid.