Android, le système d’exploitation Google

Android, est certainement le système d’exploitation mobile le plus célèbre au monde. Sa flexibilité fait de lui, le grand favori des développeurs. Si vous désirez en savoir plus sur cet OS, cette page devrait vous intéresser.

L’histoire d’Android a débuté avec la sortie publique de sa bêta le 5 novembre 2007. La toute première version commerciale, Android 1.0, a été lancée le 23 septembre 2008. Android est mise à jour continuellement par Google et l’Open Handset Alliance, et il a vu un certain nombre d’updates de son OS de base depuis la version originelle.

Des noms gourmands pour les versions Android

Les versions 1.0 et 1.1 ne sont pas sorties avec des noms de code spécifiques, mais Android 1.1 était officieusement connu sous le patronyme de « Petit Four ». Ce qui diffère des autres noms comme iOS de Apple ou encore de Bada de Samsung (qui lui porte un nom évoquant l’océan). Les noms de code Android ont pour thème la pâtisserie et sont classés par ordre alphabétique et ce, depuis le Cupcake Android 1.5 sorti en 2009. La version la plus récente d’Android est l’Android 9 Pie, qui quant à elle, est sortie en août 2018.

Android et ARM

La principale plate-forme matérielle pour Android est l’architecture ARM (architectures ARMv7 et ARMv8-A), avec des architectures x86 et MIPS également supportées dans les versions ultérieures d’Android, mais le support MIPS a depuis été supprimé.

En 2012, les appareils Android avec processeurs Intel ont commencé à pointer le bout de leurs antennes, y compris les smartphones et les tablettes tactiles. Android a d’abord été conçu pour fonctionner sur 64 bits x86, puis sur ARM64. Dès lors Android 5.0 Lollipop, les variantes 64 bits de toutes les plates-formes sont supportées et ajoutées aux variantes 32 bits.

Le matériel requis pour recevoir Android

Les impératifs liés à la quantité minimale de RAM pour les appareils fonctionnant sous Android 7.1 dépendent de la taille et de l’écran et du type de processeur, allant de 816 Mo à 1,8 Go pour 64 bits et 512 Mo à 1,3 Go pour 32 bits, soit en définitive 1 Go pour le type d’affichage le plus habituel (le minimum pour une montre Android étant de 416 Mo).

Minimum requis pour Android 4.4

Le conseil pour une installation d’Android 4.4 est de bénéficier d’au moins 512 Mo de RAM, alors que pour les périphériques à « faible RAM », 340 Mo est la quantité suffisante requise qui n’inclut pas alors la mémoire dédiée aux différents composants matériels tels que le CPU. Android 4.4 a besoin pour tourner d’un processeur d’architecture 32 bits ARMv7, MIPS ou x86 (ces deux derniers via des ports non officiels), avec un processeur graphique (GPU) compatible OpenGL ES 2.0.
Android supporte OpenGL ES 1.1, 2.0, 3.0, 3.2 et depuis Android 7.0 Vulkan. Certaines applications peuvent nécessiter impérativement une certaine version d’OpenGL ES, et un GPU approprié est nécessaire pour exécuter ces dites applications.

Voila pour ce tour un peu technique du système d’exploitation Android.