Les systèmes d’exploitation mobile

Nous allons dans ce récapitulatif vous en dire plus sur les systèmes d’exploitation ou OS. Si vous désirez en savoir plus sur les spécificités des OS avant l’achat d’un smartphone, ce guide vous permettra de vous aider dans votre choix.

Votre PC si vous en avez un est contrôlé par un système d’exploitation Linux ou Windows. Un OS mobile a la même fonction, il est la plate-forme logicielle sur laquelle d’autres programmes peuvent fonctionner sur les téléphones portables, les smartphones, les tablettes, les PDA et d’autres appareils mobiles.

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation mobile (OS) ?

L’OS est le garant des fonctions et des caractéristiques disponibles sur votre appareil mobile, telles que la molette, le clavier, le WAP, la synchronisation avec les applications mobiles, le courriel, les SMS… Le système d’exploitation du mobile choisira également quelles applications tierces peuvent fonctionner sur votre appareil

Choisir son appareil en fonction de son système d’exploitation peut être un critère très important.

Lorsque vous achetez un appareil mobile, la marque ou le fabricant aura choisi le système d’exploitation pour cet appareil en particulier. Il est donc raisonnable de chercher à en savoir plus sur l’OS avant d’acheter un appareil pour s’assurer de la compatibilité des applications mobiles que vous souhaitez utiliser sur celui-ci.

Les systèmes d’exploitation mobiles les plus populaires

Système d’exploitation Android par Google

Le système d’exploitation mobile Android est le logiciel gratuit open source de Google qui comprend un système d’exploitation, un intergiciel et des applications clés à utiliser sur les appareils mobiles, y compris les smartphones. Les mises à jour du système d’exploitation Android ont été développées sous différents noms de version inspirées par des dessert (Cupcake, Donut, Eclair, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich) et chaque nouvelle version arrive par ordre alphabétique avec de nouvelles améliorations et mises à jour.

L’OS Bada par Samsung Electronics

Le Samsung Bada est le système d’exploitation de Samsung qui a été mis à disposition sur ces appareils pour la première fois en 2010. Le Samsung Wave a été le premier smartphone à utiliser l’OS mobile. Bada propose des fonctionnalités mobiles comme le 3D par exemple.

L’OS de BlackBerry

Le système d’exploitation exclusif au BlackBerry est un OS mobile créé par Research In Motion pour être utilisé sur les appareils portables BlackBerry. La plate-forme BlackBerry est populaire auprès des utilisateurs professionnels car elle offre la synchronisation avec Microsoft Exchange et d’autres logiciels professionnels très importants dans certaines entreprises.

Le iOS par Apple

Le iOS Apple a été créé au départ pour être utilisé sur ses iPhone. A présent, le système d’exploitation mobile iOS est également pris en charge sur un certain nombre de produits Apple, comme l’iPhone, l’iPad, l’iPad 2 et l’iPod Touch. Le système d’exploitation mobile iOS est exclusif aux appareils estampillés Apple, du fait que l’entreprise n’autorise pas de licence pour le matériel tiers. L’ iOS est un dérivé du système d’exploitation Mac OS X d’Apple.

Le système d’exploitation MeeGo OS par Nokia et Intel

Résultat de la fusion de deux produits basés sur des technologies open source : Maemo par Nokia et Moblin par Intel, le système d’exploitation MeeGo est un OS mobile conçu pour fonctionner sur une certaine quantité d’appareils, notamment les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes, et d’autres appareils utilisant les architectures Intel Atom et ARMv7.

Le Palm OS (Garnet OS)

Le Palm OS est un système d’exploitation pour PDA et a été mis en fonction en 1996 sur le mini ordinateur Pilot 1000. Les nouvelles versions du Palm OS sont agrémentées de la prise en charge des ports d’extension, des processeurs nouvellement sortis, des cartes mémoire externes, d’une sécurité accrue, de la compatibilité avec les processeurs ARM et ceux des smartphones. Palm OS 5 a été déployé pour prendre en charge un large panel de résolutions d’écran, de connexions sans fil et de capacités multimédias upgradées (Garnet OS).

Le Symbian OS par Nokia

Symbian est un OS visant spécifiquement les téléphones portables qui proposent un niveau maximal d’intégration avec les fonctionnalités de communication et de gestion des informations personnelles (PIM). Nokia a rendu la plate-forme Symbian disponible sous une version dérivée de l’originale, afin de collaborer avec certains OEMs et sa communauté. Cependant, Nokia ne voit pas Symbian comme un projet de développement open source.

Le webOS par Palm et HP

WebOS est un OS mobile fonctionnant sur le noyau Linux. WebOS a été créé à la base par Palm en tant que successeur de son Palm OS. Le système d’exploitation a finalement été acheté par HP et est maintenant proposé sous le nom de webOS dans ses appareils. HP utilise webOS dans un certain nombre de produits, y compris des smartphones et Touch Pads HP. HP a poussé le développement de son webOS en se focalisant sur l’amélioration de la sécurité et de la gestion.

Le Windows Mobile pour appareils Windows

Windows Mobile est l’OS de Microsoft qui l’utilise dans les smartphones et ses pockets PC initialement lancé en 2003. Les applications pour Windows Mobile ont été conçues à partir de la suite Visual Studio. Ce système d’exploitation mobile se base sur le noyau Windows CE 5.2. En 2010, Microsoft a annoncé la sortie du Windows Phone 7.