Vous aimez la technologie et vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’un écran tactile ? Voyons ensemble les nombreuses technologies qui se cachent derrière cette forme d’écran. Les écrans tactiles sont désormais utilisés dans divers secteurs, notamment les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Ils ont même commencé à apparaître récemment dans des lieux publics tels que les aéroports et les gares. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’infrarouge
La plupart des gens seraient surpris d’apprendre que la principale technologie des écrans tactiles est l’infrarouge. Ce système utilise une grille de capteurs placés à chaque coin de l’écran. Lorsque votre doigt touche l’écran, ces capteurs détectent votre mouvement et envoient des signaux à l’ordinateur pour lui indiquer les actions à entreprendre.
Les ultrasons
Les ultrasons sont un type de technologie d’écran tactile couramment utilisé. Elle comprend des transducteurs placés autour de l’écran. Ceux-ci envoient des ondes ultrasoniques au centre. Lorsque vous touchez l’écran, les ondes ultrasoniques sont perturbées, ce qui permet au système informatique de comprendre votre geste.
Le résistif
Le matériau le plus populaire pour les écrans tactiles des ordinateurs est la technologie résistive. Elle se compose d’une fine couche de matériau conducteur posée sur une couche isolante. Lorsque vous touchez l’écran, l’élément conducteur est pressé contre l’élément isolant, ce qui permet à l’ordinateur d’identifier votre toucher.
Le capacitif
La technologie capacitive est également utilisée dans les écrans tactiles des ordinateurs. Elle est constituée d’une couche conductrice et d’une couche isolante qui créent des charges électriques lorsque vous touchez l’écran avec votre doigt, ce qui permet ensuite l’interprétation de votre par le système informatique.