Il existe trois types de cartouches d’encre pour imprimante disponibles sur le marché qui incluent :
Les cartouches d’encre originales
Ce sont les cartouches de la marque de l’imprimante. Ces cartouches sont produites par le même fabricant que celui de votre imprimante. Ces types de cartouches sont généralement très coûteux.
Les cartouches d’encre compatibles
Ces cartouches d’encre d’imprimante sont toujours compatibles avec votre imprimante, mais elles sont fabriquées par des tiers. Ces cartouches sont proposées car elles sont toujours bon marché et compatibles avec l’imprimante. Vous pouvez également en trouver sous le terme de “cartouches d’encre universelles”.
Les cartouches d’encre remises à neuf
Il s’agit comme leur nom l’indique, de cartouche d’encre reconditionnées, en ce sens que ce sont des cartouches préalablement utilisées qui seront remise en état et proposées de nouveau sur le marché.
Comment fonctionne la cartouche d’encre pour imprimante ?
Une cartouche est essentiellement composée d’encre à sa tête qui est utilisée pour l’impression en l’étalant sur le papier. La cartouche comporte des cloisons de contenants d’encre qui interagissent avec l’imprimante. Les cartouches thermiques par exemple, ont une cloison qui est un élément chauffant avec une résistance. Lorsque vous donnez l’ordre d’imprimer, le courant circule à travers la résistance, et le chauffage fait en sorte que l’encre est ensuite vaporisée à l’intérieur de la buse. En quelques millisecondes, une goutte d’encre déborde de la buse et tombe sur le papier. Il y a deux types d’encres qui sont généralement utilisées dans les imprimantes :
- Les encres à base de colorant : Elles disposent d’une large gamme de couleurs mais prennent quelques secondes pour sécher.
- Les encres pigmentées : Il s’agit d’une encre à séchage rapide qui est surtout utilisée pour l’impression couleur.
Le processus d’impression fonctionne sans problème si vous avez suffisamment d’encre dans votre cartouche. Plus l’encre est lisse, plus le processus d’impression est facile. Parfois, vous avez dû constater que le processus d’impression ne donne pas le résultat escompté compte tenu de l’abaissement du niveau d’encre…
Par ailleurs, lorsque l’encre colle sur la tête d’impression, elle doit être nettoyée correctement avec de l’alcool isopropylique afin de ne pas gêner le processus d’impression. Une bonne qualité d’encre sert également de liquide de refroidissement pour protéger les éléments chauffants de la plaque métallique. Si vous essayez d’exécuter le processus d’impression sans avoir d’encre dans votre cartouche, vous risquez de brûler la tête d’impression et de l’endommager gravement.
Vous devriez toujours opter pour l’encre qui sèche rapidement. Si l’encre prend du temps à sécher, elle peut produire des impressions floues et des mélanges de couleurs, ce qui peut entraîner une mauvaise qualité d’impression et un rendu final décevant.
Une imprimante est capable d’imprimer en noir et blanc, soit une impression en couleur. Pour ce faire, une imprimante est généralement composée de deux cartouches différentes, l’une pour l’impression noire et blanche et l’autre pour l’impression couleur. La cartouche qui produit les impressions colorées est composée des trois couleurs primaires qui agissent en conséquence.
Parfois, l’achat de cartouches d’encre d’imprimante peut être très coûteux, surtout si vous utilisez des cartouches de marque. Cependant, vous payez la qualité et êtes sûr de ne pas vous tromper.
Lorsque vous avez terminé d’utiliser vos cartouches d’encre, vous devez évidemment les remplacer, mais cela doit être fait avec précaution car les cartouches d’encre qui ne sont pas soigneusement ôtées peuvent également endommager votre imprimante.
Vous avez alors 4 options :
- Vous pouvez apporter votre cartouche vide dans un magasin spécialisé pour la recharger
- Vous pouvez pouvez évidemment la jeter
- Vous pouvez l’apporter dans des conteneurs spéciaux par soucis écologique et ainsi pouvoir faire en sorte qu’elle soit remise sur le marché en tant que “cartouche d’encre reconditionnée”.
- Vous pouvez la recharger vous-même si celle-ci le permet
Le remplacement de vos cartouches d’encre par celles proposées par le fabricant de votre imprimante est généralement plus coûteux, ce qui a conduit plusieurs entreprises à produire des cartouches compatibles avec votre imprimante avec pratiquement la même qualité, mais à un prix beaucoup plus avantageux. Les cartouches sont généralement coûteuses et cela peut aussi dépendre de l’imprimante que vous utilisez. Pour économiser l’argent que vous dépensez dans le remplissage des cartouches, les gens achètent généralement les cartouches universelles.
Certaines entreprises qui produisent des imprimantes et leurs cartouches sont : HP, Konica, Brother, cannon, etc…