Qu’est-ce qu’une carte mère ?

Mis à jour le par Christophe L

Une carte mère est l'un des éléments les plus essentiels d'un système informatique et notamment du PC gamer. Elle regroupe de nombreux composants essentiels d'un ordinateur, notamment l'unité centrale (CPU), la mémoire et les connecteurs pour les périphériques d'entrée et de sortie.

definition carte mère

La base d’une carte mère est constituée d’une feuille très ferme de matériau non conducteur, généralement une sorte de plastique rigide. De fines couches de feuilles de cuivre ou d’aluminium, appelées traces, sont imprimées sur cette feuille. Ces traces sont très étroites et forment les circuits entre les différents composants. En plus des circuits, une carte mère contient un certain nombre de prises et de fentes pour connecter les autres composants.

Une brève histoire de la carte mère

La carte mère moderne a en fait été inventée bien après les premiers ordinateurs. Les très vieux ordinateurs ont fini par être des machines plus simples, sans qu’il soit nécessaire de coordonner autant de processus différents en même temps. En outre, avant que le marché de la consommation ne prenne son essor, il n’y avait pas beaucoup de demande pour des cartes mères produites en série.

Cela a commencé à changer en 1981, quand IBM a lancé son ordinateur personnel. Ces ordinateurs avaient en effet besoin d’un moyen de réguler l’activité des consommateurs, et IBM a développé la première carte mère pour le faire, une puce informatique qui s’occupait de tous les détails pendant que les utilisateurs accomplissaient leurs tâches numériques.

Au début, ce composant a été appelé “planar” et il a reçu de nombreux autres noms au fil du temps. Le terme de carte mère est devenu le plus populaire, car la carte de circuit imprimé servait essentiellement de mère à tous les autres composants de l’ordinateur. C’est aussi pour cette raison que les extensions de cartes mères sont parfois appelées cartes filles.

Comment fonctionnent les cartes mères ?

Si vous avez déjà retiré le boîtier d’un ordinateur, vous avez vu la seule pièce d’équipement qui relie tout : la carte mère. Une carte mère permet à toutes les parties de votre ordinateur de recevoir de l’énergie et de communiquer entre elles.

Les cartes mères ont fait beaucoup de chemin au cours des vingt dernières années. Les premières cartes mères contenaient très peu de composants réels. La première carte mère pour PC IBM ne comportait qu’un processeur et des emplacements pour cartes. Les utilisateurs branchaient des composants tels que des contrôleurs de lecteur de disquettes et de la mémoire dans les fentes.

Aujourd’hui, les cartes mères sont généralement dotées d’une grande variété de fonctions intégrées, et elles ont une incidence directe sur les capacités et le potentiel de mise à niveau d’un ordinateur.

Le bus vers la carte mère

Un bus est simplement un circuit qui relie une partie de la carte mère à une autre. Plus un bus peut traiter de données à la fois, plus il permet à l’information de voyager rapidement. La vitesse du bus, mesurée en mégahertz (MHz), fait référence à la quantité de données qui peuvent se déplacer simultanément dans le bus.

La vitesse du bus fait généralement référence à la vitesse du bus frontal (FSB), qui relie l’unité centrale au pont nord. La vitesse du FSB peut varier de 66 MHz à plus de 800 MHz. Comme l’unité centrale atteint le contrôleur de mémoire par le pont nord, la vitesse du FSB peut affecter considérablement les performances d’un ordinateur.

Voici quelques-uns des autres bus que l’on trouve sur une carte mère :

  • Le bus arrière relie l’unité centrale au cache de niveau 2 (L2), également appelé cache secondaire ou externe. Le processeur détermine la vitesse du bus arrière.
  • Le bus de mémoire relie le northbridge à la mémoire.
  • Le bus IDE ou ATA connecte le pont sud aux lecteurs de disque.
  • Le bus AGP connecte la carte vidéo à la mémoire et au processeur. La vitesse du bus AGP est généralement de 66 MHz.
  • Le bus PCI connecte les emplacements PCI au pont sud. Sur la plupart des systèmes, la vitesse du bus PCI est de 33 MHz.

Le PCI Express est également compatible avec le PCI, qui est beaucoup plus rapide que le PCI mais qui reste compatible avec les logiciels et les systèmes d’exploitation actuels. Le PCI Express est susceptible de remplacer les bus PCI et AGP.

Plus la vitesse du bus d’un ordinateur est élevée, plus il fonctionnera rapidement jusqu’à un certain point. Une vitesse de bus rapide ne peut pas compenser la lenteur d’un processeur ou d’un jeu de puces.

L’installation d’une carte mère

Aux premiers temps des cartes mères, pratiquement tout, sauf le processeur, était placé sur une carte qui se branchait sur la carte. Aujourd’hui, les cartes mères sont équipées de divers accessoires tels que le support LAN, la vidéo, le son et les contrôleurs RAID.

Les cartes mères avec toutes les caractéristiques sont pratiques et simples à installer. Il existe des cartes mères qui ont tout ce dont vous avez besoin pour créer un ordinateur complet, tout ce que vous avez à faire c’est de mettre la carte mère dans un boîtier et d’ajouter un disque dur, un lecteur de CD et une alimentation électrique. Vous disposez d’un ordinateur complètement opérationnel sur une seule carte.

Pour de nombreux utilisateurs moyens, ces fonctions intégrées offrent un large support pour la vidéo et le son. Cependant, pour les joueurs passionnés et les personnes qui font des travaux graphiques ou de conception assistée par ordinateur de haute intensité, des cartes vidéo séparées offrent de bien meilleures performances.

Christophe L
Je vous partage un maximum d'infos sur les produits high-tech du quotidien. En vous rapportant les dernières astuces et bons plans.