Quelle est l’utilité d’une carte graphique ?

Une carte graphique est une pièce de matériel informatique qui produit l’image que vous voyez sur un moniteur.

La carte graphique est responsable du rendu d’une image sur votre moniteur, elle le fait en convertissant les données en un signal que votre moniteur peut comprendre.

Plus votre carte graphique est performante, meilleure est l’image produite et plus elle est lisse. Ceci est naturellement très important pour les joueurs et les éditeurs vidéo pour les PC gamer en tour ou pour un ordinateur gaming portable.

Comment fonctionne une carte graphique ?

Les images que vous voyez sur votre écran sont constituées de minuscules points appelés pixels. Avec les résolutions les plus courantes, un écran affiche plus d’un million de pixels, et l’ordinateur doit décider quoi faire avec chacun d’entre eux pour créer une image. Pour ce faire, il a besoin d’un traducteur, quelque chose qui prend les données binaires de l’unité centrale et les transforme en une image que vous pouvez voir. À moins qu’un ordinateur ne dispose d’une capacité graphique intégrée à la carte mère, cette traduction s’effectue sur la carte graphique.

Le travail d’une carte graphique est complexe, mais ses principes et ses composants sont faciles à comprendre. Dans cet article, je vais examiner les éléments de base d’une carte vidéo et leur fonction.

Pensez à un ordinateur comme à une entreprise ayant son propre département artistique. Lorsque les employés de l’entreprise veulent une œuvre d’art, ils envoient une demande au service artistique. Le service artistique décide de la manière de créer l’image et la met ensuite sur papier. Le résultat final est que l’idée de quelqu’un devient une image réelle et visible.

Une carte graphique fonctionne selon les mêmes principes. L’unité centrale, en collaboration avec les applications logicielles, envoie des informations sur l’image à la carte graphique. La carte graphique décide de l’utilisation des pixels de l’écran pour créer l’image. Elle envoie ensuite ces informations à l’écran par l’intermédiaire d’un câble.

La création d’une image à partir de données binaires est un processus exigeant. Pour créer une image en 3D, la carte graphique crée d’abord un cadre en fil de fer à partir de lignes droites. Ensuite, elle trame l’image (remplit les pixels restants). Elle ajoute également l’éclairage, la texture et la couleur. Pour les jeux rapides, l’ordinateur doit passer par ce processus une soixantaine de fois par seconde. Sans une carte graphique pour effectuer les calculs nécessaires, la charge de travail serait trop importante pour l’ordinateur.

La carte graphique accomplit cette tâche à l’aide de quatre éléments principaux :

  1. Une connexion de la carte mère pour les données et l’alimentation
  2. Un processeur pour décider de ce qu’il faut faire de chaque pixel de l’écran
  3. Une mémoire permettant de conserver des informations sur chaque pixel et de stocker temporairement les images terminées
  4. Une connexion à un moniteur pour que vous puissiez voir le résultat final

Qu’est-ce qu’un GPU ? Une définition de base des cartes graphiques

GPU signifie unité de traitement graphique. Vous verrez également des GPU communément appelés cartes graphiques ou cartes vidéo. Chaque PC utilise un GPU pour le rendu d’images, de vidéos et d’animations 2D ou 3D pour l’affichage. Un GPU effectue des calculs mathématiques rapides et libère le CPU pour d’autres tâches. Alors qu’un CPU utilise quelques cœurs axés sur le traitement séquentiel en série, un GPU possède des milliers de cœurs plus petits conçus pour le multitâche.

Il existe deux types différents de GPU :

  1. Les GPU intégrés sont situés sur le CPU d’un PC et partagent la mémoire avec le processeur du CPU
  2. Les GPU discrets fonctionnent sur leur propre carte et ont leur propre mémoire vidéo (VRAM), de sorte que le PC n’a pas besoin d’utiliser sa mémoire vive pour les graphiques

En résumé : pour de meilleures performances, optez pour un GPU discret.

De nos jours, de nombreuses cartes graphiques fonctionnent sur la SDRAM GDDR. Il existe d’autres variantes, de la pire à la meilleure performance : GDDR2, GDDR3, GDDR4, GDDR5, GDDR5X et GDDR6.

Une carte graphique AMD ou Nvidia ?

Il existe des centaines de cartes graphiques provenant de dizaines de fabricants, mais seules deux sociétés fabriquent réellement les GPU qui alimentent ces composants : Nvidia et AMD bien qu’Intel ait l’intention d’être dans le jeu d’ici 2020. AMD dispose de GPU haut de gamme et moyens budgets compétitifs, et les dernières cartes de la série RX 5000 basées sur Navi ont rattrapé Nvidia sur le plan de la consommation d’énergie. Mais sur le très haut de gamme du marché, Nvidia est incontestée, car rien de ce que propose AMD ne peut surpasser les cartes RTX haut de gamme de la société aujourd’hui.

A moins que vous n’ayez besoin du niveau de performance que vous obtiendrez avec un RTX 2080 Ti, la meilleure raison de choisir une société plutôt qu’une autre est de savoir si votre moniteur supporte AMD FreeSync ou Nvidia G-Sync. Ces deux technologies synchronisent le taux de rafraîchissement entre la carte vidéo et l’écran pour éliminer les déchirures. Si votre moniteur ne prend en charge aucune de ces deux technologies, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre marque de GPU. Mais même cette décision est plus compliquée ces derniers temps, Nvidia certifiant maintenant un nombre croissant de moniteurs FreeSync à rafraîchissement variable utilisant des cartes Nvidia.

Si vous achetez ou construisez un PC de jeu, la carte graphique est encore plus importante que le CPU.